samedi 26 novembre 2011

Deux belles rencontres


Les vaches, ces paresseuses, ne se sont pas réveillées, eh bien elles ont raté quelque chose, tant pis pour elles ! Moi, j'étais là, et les yeux grands ouverts, tout comme mes oreilles.
Du rififi chez les poules a encore frappé ! Le vieux commissaire Juste a repris des plumes de la bête avec son lieutenant chien Barigrognon, toujours aussi bougon à la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt.
Merci à Chantal Rivière et ses collègues mordues de polar pour leur travail de longue haleine.
Merci à la classe de CE2 et à ses carnets de lecture. Et que de lectures ! L'ogre, la sorcière et le pirate, La grande roue, Au feu les pompiers j'ai le coeur qui brûle, Mes chères vacances, des Mamie Poule raconte... De quoi voyager dans les livres petits et grands.
Nous avons donc parlé écriture et histoire, souvenirs d'enfance, inspiration aussi (cette chose mystérieuse qui est tout sauf l'oeuf qui nous tombe sur le crâne, vous savez ?).
Nous avons parlé, parlé, échangé.
Interrogé ce monde qui nous entoure, et porté des regards. Différents. C'est que nous étions vingt, et plus encore, avec toutes nos pensées...
Un énorme merci à l'institutrice au nom qui ne se prononce pas - il ne s'écrit que dans les livres, et sous la dictée ! L'ogre vous dit :
- Madame : chapeau.


J'aime les trains, et du RER au TGV il n'y a que quelques lettres. Le dernier m'a menée à Montpellier pour ouvrir une valse de rencontres imaginées par la formidable association "Coeur de livres" dirigée par Laurence Patri, amoureuse dévoreuse de livres.
Les CP de Madame Laux, de l'école Eugène Pottier, auront la chance de découvrir une grande partie de la chaîne du livre Il faut sauver le prince Victor. J'en suis le premier maillon. L'écrivain. Suivront : l'éditeur (Benjamins média), l'imprimeur et un libraire. En cette période où l'on y va à coups de TVA, cela fait du bien de savoir que d'autres se battent pour le livre et la lecture.
Nous sommes nombreux, on ne nous aura pas !
Je suis repartie avec des tas de cadeaux (dont ceux, magiques, qui se rapportent dans la tête, où ils rejoignent une foule de souvenirs précieux). J'ai maintenant de quoi dessiner et écrire, et adoucir mes yeux par temps de pluie.
Voyez plutôt :





Merci à tous pour ces beaux souvenirs !


Pour trouver des infos sur les événements de l'association "Coeur de livres", c'est ici. Il fait beau à Montpellier ce week-end, ne ratez pas les Escapades en librairies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire