jeudi 9 mars 2017

Je sors de sous les couvertures... Bonheur !

Matin brin de soleil après un dimanche
que n'ont pas altéré la grêle, la pluie et le vent.
Pas même la langue du chat, pourtant bien tirée.


Mais avant ce dimanche 5 mars
passé au salon d'Argenteuil, il y a eu...
un jeudi, un vendredi et un lundi de février,
ainsi qu'un autre vendredi, de mars.
J'en ai vus, des enseignants et des élèves !
Des grands et des moins grands de maternelle,
des CP et des CE1 en primaire.
Des lecteurs et des futurs auteurs, même de bêtises,
des qui apprennent encore à lire et à écrire,
des qui écoutent avec les yeux avec le coeur. 
De Joliot Curie à Kergomard...


Pardon, je n'ai pu résister aux bonbons de cette école,
que même le loup de Mamie poule n'a pu croquer...
Mais reprenons, où en étais-je ?
De Kergomard à Langevin,
de Langevin à Eluard (2, attention)
d'Eluard 2 à Anne Frank
pour terminer aux Côteaux.
Tout un périple du bonheur.
Et je ne mâche pas mes mots.


Quel bonheur en effet d'être accueillie en classe
avec des dessins, des peintures,
des sculptures, des spectacles même !
Et des livres, des titres, des cadeaux,
des montagnes de questions, des idées...
On ne sait jamais, l'auteur invité
peut arriver en panne d'inspiration.


Panne d'inspiration ? Besoin de rencontrer vos lecteurs ?
Faites le numéro de "Sous les couvertures" !
Organisé en partie par la librairie Le Presse-Papier d'Argenteuil
(un grand merci à Catherine et Gilles, en passant) (et Tifaine),
ce salon prévoit des rencontres dans les classes
pour les auteurs et illustrateurs jeunesse.
Et les classes participantes s'engagent à créer...
Voici pêle-mêle, dans le désordre,
sans préciser qui a fait quoi où quand et comment,
et pas dans leur totalité car ce n'est pas possible,
je m'en excuse platement auprès des enfants et des enseignants,
voici donc quelques-unes de ces créations extraordinaires.

 UN CERTAIN ABÉCÉDAIRE

UNE HISTOIRE D'AMITIÉ

 UN ALBUM COMME SI...
À LA PRÉHISTOIRE !

DU LAPIN AUX CAROTTES (DÉLICIEUX)

DU GRAND MONDRIAN

 DES ANIMAUX EN PHOTO
EN VEUX-TU EN VOILÀ

DE LA VIEILLE POULETTE BAVARDE
(RIEN À VOIR AVEC MIKIMI, LÀ)

DE MINUSCULES
ET ÉNORMES
NOUVELLES
(ENFIN !)
DE CHNOCK ET FANFAN...

DES MONSTRES EN SÉRIE !

D'AUTRES MONSTRES...
... FINALEMENT PAS MÉCHANTS POUR UN POIL
VUS DE PRÈS, MAGNIFIQUES MÊME !

STEINLEN N'EST PAS LOIN

UN OISEAU TROP FIER...

UNE TOUR TAILLE CE1

DES TOURS GIRAFES

DES TOURS DE PRESQUE PISE OU POMPÉI

ENCORE DES TOURS ET DES TOURS
ET DES SOUCOUPES QUI FONT DES TOURS
ET DELAUNAY TOUJOURS...
Et bien plus encore
(à voir bientôt sur le blog de Mamie Poule) !
Voilà, ce fut une entrée coupe-souffle
dans un véritable musée,
à visiter et revisiter.
J'ai même eu droit à un portrait d'auteur...
(même pas vrai ! je me suis juste reconnue
dans un des jolis monstres qui disait :
"les monstres aussi travaillent")

C'EST MOI TOUT CRACHÉ !
 MERCI !
AH ! OUI :
Merci à vous tous, les enfants.
Merci à vous aussi, les enseignants.
Et bravo ! quelle créativité ! quel enthousiasme !
Je ne pouvais être mieux reçue.
Au plaisir de vous revoir
au détour d'un livre
d'une inspiration
d'une idée.

Christine













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire