lundi 12 décembre 2011

Le cirque Pitouflard à St-Rieul


Aucune affiche ne l'avait annoncé, et pourtant le cirque Pitouflard a monté son chapiteau à l'école primaire de St-Rieul, le temps d'une après-midi complètement chnock.




Et cette fois-ci, je n'ai pas présenté de numéro de jonglerie avec les mots, ou d'acrobatie en réponse à des questions du public. Pas plus de clowneries, d'écrivain-canon lancé dans l'arène à grand renfort de rires, de dressage d'élèves en furie, de traversée de classes en équilibre sur un fil, de triple acrostiche d'un trapèze à un autre.
Non. Rien de tout cela. Je suis arrivée en tant que spectatrice pour assister sagement (c'est bientôt Noël, hein !) aux numéros de CE2, CM1 et CM2 déchaînés sur la piste de St-Rieul.


J'avais pourtant préparé mes crayons, aiguisé ma scie à élèves...
Eh ben j'ma souis fa eue !
Regardez ce qu'ils m'ont fait, dans les deux classes !





Ah ! j'ai cru, un instant, pouvoir m'en sortir en parlant poliment à Roger, mais les sauvages ont envahi le chapiteau : Marie-Geneviève-Josée-et-je-ne-sais-plus-trop-quoi, bref, Marie, Titi, Hannibal, Fanfan, Hermione, Chnock et Pitouflard en chair et en os et en piste, sont venus me lire mes droits !


Je me suis mise à pleurer comme Fanfan, BHOUOUOUOU ! et sous prétexte de risque d'inondation, on m'a fermé le robinet. J'ai donc écrit une liste de plaintes pour mauvais traitement d'auteur (qui pour l'heure reste sans réponse, j'espère toutefois que mes réclamations aboutiront un jour à Ploufragan ou Pétaouchnock, quelqu'un quelque part, s'il vous plaît, un peu de compassion).


Vous vous rendez compte : même pas le temps de faire une pause...


J'ai tenté le tout pour le tout. Appeler Georges Brassens à la rescousse, faut le faire ! On a chanté et il a plu, que dire de plus ?


Le t'auteur dans le mauvais temps
qu'il avait donc du cou-ra-a-ge...


Ouais, faut le dire HAUT ET FORT ET EN GRAS ET SOULIGNE TROIS FOIS, nous les auteurs, on a vraiment vachement de courage pour affronter des énergumènes comme Kong-King et Pluchy, ouais ouais !


Afin de sortir de ce labyrinthe, j'ai répondu à quelques questions.


Et j'ai fini par l'admettre.
Oui, j'ai commis ce livre : Le cirque Pitouflard à Pétaouchnock, un roman pas fini, ponctué de 40 jeux. Oui, je sais, j'aurais dû le terminer à votre place, mais voilà, j'avoue, je suis atteinte de flemmardise aiguë.
Oui, c'est à cause de moi que vous avez dû remplir cette grille de mots croisés.


Oui, je suis responsable, avec l'illustrateur Pierre Fouillet, de tout ce blanc, de tout ce vide insupportable dans la bande dessinée pas dessinée dans le livre.


Mon seul soulagement, c'est d'être repartie... avec des tas de cadeaux ! YES !
Des dessins, des histoires, des amitiés et surtout, surtout, de la complicité dans ce monde de drôles, dans ce drôle de monde.
Aux super-enseignants : bravo !
A tous...

M'inviter m'envoûter
Et me laisser
Repartir sans répartie
C'était sans compter sur moi.
Il a suffi de quelques secondes.
Le tour était joué dès mon arrivée.
Etonnée étourdie ébahie ébhouhouhie
Sens dessus dessous dans mes émois
En écoutant en regardant en touchant
Ne rougissez pas je dis la vérité :
Fanfan je suis devenue en face de vous
Avec ses petits kilos en trop, ses kilos de tendresse.
Nappons de chocolat ce gâteau que vous m'avez offert !
Tortillons du derrière si Taléboule nous cherche des poux !
Sourions encore et encore quand le livre s'ouvre et nous livre ses secrets.


Quoi, c'est déjà fini ?
BHOUOUOUOUOUOUououou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire