lundi 24 octobre 2011

La bande des Super - chronique 2


Arriver à cette couverture-là a été un parcours du combattant... Je m'explique.


Fallait-il mettre en avant le papa ? (je rappelle que le titre est Mon père est un agent super-top-secret)
Père et fille ?
Ou bien, l'héroïne et le héros, alias Lulu et James, parce qu'il s'agit du premier tome de la série ?
Et les méchants ?
Quel décor ? D'ailleurs, un décor était-il nécessaire ?
Pour cela, Pierre a dessiné plusieurs projets de couverture, des plus simples aux plus fouillés, aux plus délirants, jusqu'à en avoir une indigestion. Nous devions absolument rendre une couverture à l'éditeur. Dans l'urgence. Argh...
Voici quelques esquisses :






Cette première série nous a menés à choisir, grâce aux avis constructifs des uns et des autres, merci les amis (et notamment Clément Oubrerie, à qui l'on doit la superbe série Aya de Yopougon), bref nous avons choisi la couve suivante :


À ce stade, nous en étions à peine à la moitié de la bédé... Quand nous l'avons terminée, nous sommes revenus au dossier "couverture". Et nous sommes tombés d'accord : elle était trop chargée, pas assez percutante. Il fallait davantage de simplicité, et de l'action ! Pierre a alors proposé ce qui suit :




Avec, en quatrième de couverture, l'homme au foyer Robert Châtainclair en James Blonde, agent super-top-secret et papa de l'héroïne.


Les petits malins auront remarqué que les couleurs ne sont pas les mêmes que sur la couverture définitive. En effet, nous sommes revenus au choix de couleur "nuit" parce que la bédé se déroule le temps d'une nuit (temps de tous les possibles et du rêve) et que le violet apporte un côté mystérieux que le bleu clair ne contenait pas.
Le bleu faisait davantage "vacances", mettait moins en avant Lulu et rabaissait l'album en âge... Autre paramètre compliqué qui entrait en ligne de compte. Évidemment, nous suivons l'adage qui dit que la bande dessinée s'adresse à des lecteurs de 7 à 77 ans. Les petites étoiles ont été ajoutées in extremis.
Donc, revoyons cette couverture :


Avec les étoiles :


Et James Blonde au verso :


Restaient les détails. Notamment, l'illustration qui me permet de faire des bulles et les remplir de mots pas forcément sérieux pour les dédicaces. J'ai demandé à Pierre de mettre le méchant et le papa dans une situation rigolote. D'étape en étape, voilà le résultat :






Conclusion : maintenant, vous savez tout. Une petite dédicace ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire