dimanche 5 septembre 2010

J'ai mis du sable dans mon cartable


Je me suis longuement absentée, et m'excuse pour ce long silence.
C'est la rentrée ! Et pour la rentrée, voici une nouveauté à glisser dans les cartables s'ils ne sont pas encombrés par des châteaux de sable...
Le petit héros de l'histoire se rend à l'école à reculons. Lui, il sait déjà tout, et pense que les histoires, les vraies, se construisent et se vivent sur une plage pas comme les autres, celle de sa grand-mère, sa princesse.

Pourquoi habites-tu plus loin qu’à pied ?
Pourquoi faut-il toujours se quitter après l’été ?
Pourquoi doit-on remplir de stylos et de papiers
Un cartable que l’on ne veut même pas porter ?


Pour ce texte, j'ai choisi la forme poétique, à ruminer sur le chemin de l'école. Ruminer, réciter, réinventer, RIMAGINER.
À chacun sa plage, ses vacances, ses souvenirs.
Les illustrations sont de Clotilde Perrin, qui a un très joli site que vous pouvez visiter ici.
Ses images fourmillent de clins d'oeil à l'imaginaire des enfants. Des couleurs vives et chaudes (l'été à la plage) alternent avec des tons bleus, mauves et marron mâtinés de nostalgie et de rentrée (l'automne et sa rentrée).

Et le temps passe, le sable s'écoule :

Ne m’en veux pas si petit à petit
J’ai remplacé le sable par des cahiers.
L’été pesait trop lourd dans mon dos.
Pour toi, chaque jour, j’écris un mot.
Et le temps passe plus vite ainsi, me semble plus doux
En attendant les prochaines grandes vacances
Et tes bras qui se tendent vers moi.


J'ai mis du sable dans mon cartable (éd. Sarbacane) sera en librairie très bientôt : le 9 septembre. Pour tous les amoureux de la plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire