lundi 10 décembre 2018

L'AUTRE, UN DIALOGUE POÉTIQUE ET COLORÉ POUR LA LAÏCITÉ


Un projet un peu fou, mais tellement nécessaire
par les temps qui courent... Voici L'AUTRE.

"Au début, je ne l’ai pas vu.
Pourtant, il était là depuis longtemps,
Silencieux, à côté de moi.
L’Autre.
Que me voulait-il ? Que cherchait-il ?
« Alors, on y va ? »

C’est comme ça que ce matin-là,
on est allés à l’école ensemble
et on a parlé, parlé…
Le monde entier y est passé,
de A à Z.
Même si après, on avait encore
tout un tas de questions.
Car le bout du monde, ça n’existe pas."


Palette variée de crayons de couleurs, stylos et feutres,
les illustrations de Carole Chaix,
tout en nuances et évocations,
apportent un autre dialogue multiple,
entre le texte et l'image,
entre l'image et le lecteur,
entre le lecteur et le monde qui l'entoure.



Un livre, une invitation, un engagement...
"Pourquoi j’écris ? Pour les autres,
et plus précisément pour les enfants.
Car ce sont eux qui construiront le monde de demain.
Et quel monde !
Dans ma vie, il pleut souvent. Des questions.
Des questions pleines de soleil ou d’orage,
avec toujours un même espoir,
avoir une réponse.
Quand j’écris, je me pose des questions
et quand je peux, j’y réponds.
Ainsi :
Qui ? Toi, moi. L’Autre. Les autres. Nous.
Quand ? Hier aujourd’hui demain.
Quoi ? La vie, les rencontres, le vivre ensemble,
apprendre à se connaître et s’accepter
tels que nous sommes sans chercher à changer l’autre.
Où ? Ici et là. Partout.
Comment ? Avec des mots, des émotions.
Pourquoi ? Pour moi, pour toi, pour nous tous. Pour résister.
« Raconte. »"
 
Ainsi commence cet album atypique,
où « Je » et l’Autre se rencontrent sur le chemin de l’école,
qui pourrait tout aussi bien être le chemin de la vie.
Chemin faisant, l’une et l’Autre s’interrogent
sur ce qu’ils sont, pourquoi ils sont là, ensemble.
Ils apprennent à se connaître, se confient,
éprouvent des moments de peur et de joie,
s’entraident, défient le regard des autres,
avancent en se fixant des buts réels ou imaginaires.
Enfants, ils rêvent d’un demain qui serait dessiné à leur goût,
de manière juste et équilibrée.
Libres


Ce projet est né d'une discussion avec les éditeurs du Pourquoi pas,
compagnons de route avant même qu'ils ne créent leur maison d'édition.
Nous avions ce désir commun de faire un livre sur la laïcité,
un livre qui réunisse toutes ses thématiques.
Vaste sujet et nombreux questionnements.
Laïcité, vie en société et monde s'entrelacent bien souvent.
 Comment en parler aux plus jeunes ? Comment leur raconter une histoire ?
 L'idée du dialogue entre deux personnages s'est vite imposée.
Ce même dialogue qui, entre les lignes, est proposé au lecteur...
Car "Je" (moi, toi, vous, nous) est un Autre
et n'a pas forcément la réponse, ne détient pas la vérité.

"Soudain, l'Autre me tire par le bras :
Regarde, la Vérité, elle est là !

Le coucher du soleil sur la rue du monde."


L'AUTRE se lit de façon linéaire,
comme un chemin de vie,
de la première à la dernière page
de A à Z tel un abécédaire,
mais aussi en picorant au gré des envies,
pour s'attarder sur une lettre, un mot, un sujet,
et s'interroger, regarder... ou que sais-je, moi ?
Prendre une feuille et un crayon
pour tracer les lignes d'une vie,
créer à son tour un métier de demain,
ajouter une pierre à l'édifice,
un cube au grand jeu de la société.


Dans ce livre, on (se) construit,
il suffit d'une pelle et d'un seau,
et d'envie, envie, en vie... !

"Est-ce qu'on irait à la plage
sans le sable et ses milliers de grains ?"

 Alors, on y va ?
 
ALORS ? alors je suis là DANS LES BOIS j’ai peur dans les bois
LES CRIS nous sommes les citoyens de la terre DEMAIN j’ai deux mains
ENSEMBLE je tu il nous sommes égaux MA FAMILLE GRANDIT
sans filles pas de garçons sans garçons pas de filles
HIER je me souviens pour aujourd’hui UN INSTANT s’inventer une île
JACQUES A DIT je ne joue plus
KERMESSE sur la grande roue du kaléidoscope
LIBRES sur le bout de la langue TOUT UN MONDE et le bout du monde ?
DES NON… DES OUI… oui ou non ?
LE POUVOIR pourquoi ? parce que LES POSSIBLES c’est possible
QUESTION dans les yeux de l’autre un point d’interrogation
RESPECT ET RELIGIONS tu y crois ?
LE SOLEIL TOUJOURS sol solide solidaire
1 TOIT POUR TOUS tôt ou tard URGENCE l’univers
VŒUX vouloir voler WC week-end crocodile X choix multiples
YÉTI y es-tu ? ZESTE D’IMAGINATION z comme zou


Parution le 1er décembre aux Éditions du Pourquoi pas,
un album de 64 pages illustré par Carole Chaix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire