jeudi 11 juin 2015

ABC bêtes, l'expo ! Du 10 au 30 juin 2015...

Ah ! être illustrateur...
Quand on est illustrateur,
on peut faire des choses
que les auteurs ne peuvent pas faire.
Si, si.
Par exemple :
écouter de la musique en travaillant
(impossible, impensable quand on écrit).
ou encore
montrer ses illustrations
de l'esquisse au travail fini
que ce soit en classe lors d'une rencontre
ou à l'occasion d'une exposition.
Tout cela est bien plus parlant,
magie, sans avoir à ouvrir la bouche,
qu'un brouillon rempli
de pattes de mouche illisibles.
Si, si, ah si !
ABRACADABRA...


Alors, vous voyez ?!
C'est vrai, quoi, c'est même
BÊTE comme CHOU :
l'image, l'Art visuel, ça te parle
DIRECTEMENT sans BLABLA.




DONC, me revoilà à Saint-Symphorien,
au Chalet Mauriac où j'ai réalisé
mon abécédaire de A à Z,
ou tout au moins sa première version.
Ensuite ?
ENSUITE, EUH...


Eh bien justement, c'est maintenant, la suite,
l'AFTER comme on dit ici avec humour,
en pensant aux FÊTES de sorties de fête...


C'est FÊTE,
c'est FAIT,
c'est publié,
youplahou tralala yipèèè
grâce soit rendue
à tous ceux et celles
qui m'ont aidée,
ô GRÂCE !



HIP HIP HIP...
HALLUCINANT, non pas sous les effets
de vapeurs dont je ne parlerai pas ici,
INSPIRÉE par le chant des oiseaux qui m'entourent...


Je ne cache pas ma JOIE
et je concocte un petit JEU
pour les KANGOUROUS
qui s'apprêtent à sauter
dans tous les sens
devant les bêtes exposées.




KO debout, ils vont se retrouver,
avant même d'avoir arpenté
en LONG en LARGE
et en travers, cette exposition
la MORVE AU NEZ





NON, il ne s'agit pas d'une expo
de la Cité des Sciences,
mais d'un abécédaire, OUI !


OÙ est-ce que ça se passe
très exactement ?
À la médiathèque Jean Vautrin
de Saint-Symphorien (Aquitaine)
pile poil entre les vignes et la PLAGE,
dans les PLAINES des Landes.


POURQUOI une exposition ?
Pour montrer les originaux de mon livre,
comme je l'ai expliqué au tout début de ce post,
mais aussi pour expliquer la technique utilisée :
la gravure sur mousse.
Aussi l'expo est-elle pensée
comme une déambulation
du chemin de fer
à l'illustration finale,
avec des petits textes
répondant aux QUESTIONS
que pourraient se poser les enfants.



Mais je ne veux pas en dévoiler davantage.
Venez, venez nombreux
vous promener, chercher la petite bête,
et la grosse (parce qu'il y en a aussi) :
vous avez jusqu'à la fin du mois.


Alors... À bientôt !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire