jeudi 11 novembre 2010

Eux les inventeurs


En Côtes d'Armor on a beaucoup d'imagination et forcément, un jour quelqu'un a l'idée de génie de réaliser une encyclopédie des ingénieux connus et méconnus du coin. Ce Monsieur, qui s'appelle Michel Guyomard (et ça il ne l'a pas inventé), a fait appel à des auteurs, des artistes, des inventeurs quoi !
J'ai donc investi pendant une semaine de janvier la Maison Louis Guilloux à Saint-Brieuc, entre deux déplacements dans les classes. Quatre classes, quatre ateliers d'écriture, quatre inventeurs. Olivier de Clisson et Fulgence Bienvenue ont été la cible de fausses biographies au collège.




Les CE2 ont choisi un certain François Seigneur, artiste chargé de mettre en valeur une vallée du sud du département répondant au doux nom de la Vallée des Génies (et ça, il ne l'a pas inventé non plus).



Les C'est-eux-deux (et plus) savaient bien que la Vallée était déjà occupée, par des vaches, non mais... Et les vaches, qu'on le sache, ne sont pas nées de la dernière pluie, ont une vie très occupée. Ce sont elles, les génies ! Allez donc les voir dans leur vallée, elles vous feront visiter ou vous proposeront une partie de foot dans les nuages, avec un chat pour ballon... La vache, c'est à virer violet, ça !


Les Ces-aiment-uns ont décidé, à juste raison, qu'il y avait des tas de choses à réinventer ou inventer à l'école. Rien que ça.





Des problèmes à l'école ? Des solutions !
Le Crocfesses, le Pensaparents, l'Efface-peur, les Livres à dévorer (pour les enfants qui n'aiment pas les livres), le Doudou corrige-tout (pour les maîtres et maîtresses qui ont la crampe de la correction) avec en prime un Stylo chasse-fautes, que demander de plus ?
Ce projet devrait être soumis à nos amis de l'Éducation Nationale...
Bravo à vous, chers inventeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire