lundi 12 décembre 2011

Mamie Poule à Ploufragan et environs


Plouf plouf, si ce n'est toi c'est donc Mamie Poule.
A Ploufragan, on aime les livres et pas qu'un peu : à la folie.
Les livres poussent sur les arbres, on les cueille quand ils sont mûrs, tout au long de l'année et surtout la première semaine de décembre, à l'occasion du salon du livre jeunesse.
Merci à tous les organisateurs qui font de ce rendez-vous -le premier pour moi- une fête.
Une bise claquante à Jean-Yves Doualan (suivez les moustaches), chef de file de cette joyeuse troupe ploufra... grande, allez !
J'ai donc passé deux jours dans les classes, chez les tout-petits pour commencer en fanfare.
Les discussions tournaient autour de la série Mamie Poule.
Eh bien ! de la petite section au CE1, de St-Julien à Planguenoual, c'est la même chanson :
- Dis, Christine Beigel, tu peux nous lire le canari ou la souris ou le lion ou l'hippopotame ou...
- Oui (je ne suis pas "lion qui dit non" pour un sou).
J'en reviens avec un bonnet de sourires et des yeux pétillants par douzaines.
De quoi faire hennir de bonheur la mamie déjantée. Mais pas que.
Des dessins, des propositions de titres, de petites phrases.
A vous de voir.




Alors, panda, cochon d'Inde, lapin ou araignée ?




Le guépard rugit qu'il veut son histoire, toujours la même histoire.




Le lapin, quand il ne fait pas une allergie aux carottes, se perd dans la forêt, pauvre chou !



Le poisson a le tournis et c'est bien joli.





Merci à vous, les poussins. Et à leurs mamies poules préférées, j'ai nommé les enseignantes et l'enseignant qui leur ont raconté les histoires à dormir debout que j'ai écrites.
Promis, il y en aura d'autres. J'en parlerai ici même. Bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire